Renseignements sur le programme

Nous nous spécialisons dans l’enseignement aux enfants de la maternelle à la 2e année.

L’école Sherbrooke Academy Junior est l’une des seules écoles pour jeunes enfants de la région. Nous nous adressons plus particulièrement aux élèves de la maternelle, de la première et de la deuxième année. Nous dispensons un programme scolaire rigoureux qui permet à nos élèves de passer au deuxième cycle qui offre le modèle Français Plus, afin qu’ils puissent poursuivre le modèle d’immersion en français jusqu’à la 4e année. Après la deuxième année, les élèves peuvent également choisir de suivre d’autres programmes.

Au cours des premières années, les parents et les enseignants apprennent à connaître le potentiel, les forces et les intérêts de l’enfant. C’est au cours de cette période que l’on découvre les meilleures méthodes pour permettre à l’enfant de s’épanouir sur le plan scolaire et social. Elle fournit donc des informations essentielles pour choisir le programme le mieux adapté à l’enfant lorsqu’il passera aux années ultérieures du primaire.

MATERNELLE

92 % en français | 1320 minutes
8 % en anglais | 90 minutes

PROGRAMME DE PREMIER CYCLE  1ÈRE ET 2E ANNÉES

82% en Français | 1230 minutes
Français 570 min | Mathématique 420 min | Science et technologie 90 min | Univers social 90 min | Art plastique 60 min

18% en anglais | 270 minutes

Physical Education 120 min | Ethics and Religious Studies and Introduction to English Literacy 60 min | Music 90 min

Éducation physique

L’objectif du programme d’éducation physique est d’encourager les élèves à améliorer leur bien-être physique, mental, social et affectif en faisant des activités physiques. Les cours ont lieu dans notre gymnase ou à l’extérieur. Notre gymnase comprend une plate-forme, un grand écran et un projecteur pour les réunions et peut facilement accueillir environ 354 personnes.

Musique

Les élèves sont initiés à la musique par l’exploration de divers genres musicaux, d’instruments, de rythmes, de danses, de chants, etc. Au cours de l’année, ils ont l’occasion de présenter ce qu’ils ont appris lors de divers événements, concerts et activités de l’école. Les cours se donnent dans notre salle de musique ou dans le gymnase.

Installations

Notre école est entourée de vastes espaces verts et d’une forêt qui borde un parc, des terrains de baseball et de football ainsi qu’une patinoire extérieure. Les enfants ont accès à une grande aire de jeux clôturée avec des gymnases, du gazon artificiel, de l’herbe, des trottoirs, des bancs publics et une classe en plein air. L’école est installée dans un bâtiment à deux étages. Elle dispose d’un gymnase équipé d’une plate-forme, d’un rétroprojecteur et d’un écran. Le service de garde a sa propre aile, avec des entrées séparées. Au premier étage, nous avons également une salle de motricité globale, la salle pour bouger et une salle de musique. Au deuxième étage, nous avons un centre d’apprentissage commun, une salle d’art et une salle de détente. Nous disposons également d’un centre d’enseignement et d’apprentissage.

Centre d’apprentissage commun

Notre centre d’apprentissage commun est passé d’une combinaison de bibliothèque et laboratoire informatique à un espace d’apprentissage, de recherche et de projet avec des services complets. Le centre d’apprentissage moderne est un lieu de rencontre qui offre au moins une zone où les élèves peuvent déplacer les meubles pour organiser des activités de planification spontanées ou pour travailler dans le calme. Pour les devoirs, qui ont pris une tournure créative et souvent collaborative au cours des deux dernières décennies, le lieu commun d’apprentissage offre des espaces pour les rencontres de groupe et des outils pour soutenir les efforts créatifs. La force du centre d’apprentissage réside dans les relations qu’il permet d’établir, que ce soit entre élèves, entre élèves et enseignants, entre élèves et matériel ou entre élèves et information. C’est un lieu vivant avec les voix des élèves qui travaillent ensemble; des types d’interrelations qui favorisent un apprentissage actif et engagé. Le Centre dispose également d’un mur vert pour les tournages. Les installations sont situées au deuxième étage.

Salle d’art

L’école dispose également d’une salle d’art, équipée d’un évier et de tables pour laisser libre cours à la créativité de nos élèves.

Salle pour bouger

Cette salle sert à la motricité globale et offre aux élèves l’occasion unique de jouer et de s’amuser, tout en acquérant de l’assurance dans de nombreux aspects de la motricité globale, notamment l’escalade, la course, le saut, l’habileté avec un ballon et l’équilibre.

Salle de relaxation

Dans cette salle, les élèves pratiquent la pleine conscience. Des études ont montré que la pleine conscience dans les écoles améliore une série de capacités cognitives, sociales et psychologiques.

Salle de conférence/multifonctionnelle

Dans l’entrée de l’école se trouve une salle de conférence/multifonctionnelle qui sert de salle de réunion pour les parents et le personnel, ainsi que de salle de classe pour diverses activités parascolaires.

Centre d’enseignement et d’apprentissage

Ce centre est un espace qui répond aux besoins des élèves qui ont besoin de pauses, d’un endroit calme pour travailler, d’un encadrement ou d’aide scolaire. Il est occupé par des enseignants et du personnel de soutien.

Classe extérieure

Notre école dispose d’une classe extérieure qui permet à nos enfants de profiter de la forêt et de la nature. Cet espace comprend un tableau noir, des tabourets et un espace pour raconter des histoires.

La forêt de l’école

Une petite forêt se trouve sur le terrain de l’école et les élèves y explorent la nature.

Équipements de terrain de jeu et terrain de football synthétique

Notre cour d’école dispose de deux équipements de terrain de jeu situés dans chacune des cours de la maternelle et du cycle 1.  Dans la cour du cycle 1, nous disposons également d’un terrain de football synthétique et d’un terrain de basket-ball.

Les cours de récréation sont situées à côté d’une forêt qui fait face au parc Heights où se trouvent des terrains de baseball et de football et, en hiver, une patinoire et une aire de jeux.

Programme PAWS pour un bonheur durable

Nous pensons que l’apprentissage dépend directement de l’attitude des enfants face à la tâche d’apprendre. Les enfants enthousiastes à l’idée d’apprendre et soucieux de s’entendre avec les autres donneront le meilleur d’eux-mêmes à l’école.
Notre école met en oeuvre des interventions de soutien au comportement positif par l’entremise de son programme Bonheur durable PAWS, qui vise à encourager les élèves à faire une pause, à penser et à respecter, à accepter la responsabilité, à travailler ensemble et à demeurer en sécurité. Notre programme aide les élèves à réussir en créant un environnement positif, sûr et stimulant. Dans notre école, nous encourageons tous nos élèves à réfléchir avant de faire des choix en suivant les principes du programme PAWS :

  1. Êtes-vous respectueux ?
  2. Êtes-vous en sécurité ?
  3. Êtes-vous responsable ?

Nous comprenons également que nous apprenons de nos erreurs. Il est important de reconnaître nos erreurs, d’en assumer la responsabilité et de réfléchir à la manière de faire de meilleurs choix. Grâce à la réflexion, nos enfants sont encouragés à examiner comment faire de meilleurs choix.
Notre programme est essentiellement une approche systématique pour atteindre les objectifs sociaux et scolaires tout en prévenant les comportements problématiques avec TOUS les élèves.

Objectif de notre programme PAWS

L’objectif de la mise en œuvre du programme PAWS est d’établir et de maintenir un environnement scolaire sûr et efficace qui maximise les résultats scolaires et les compétences comportementales socio-affectives de tous les élèves.

 Éléments du programme PAWS

  • Approche commune de la discipline
  • Énoncé positif des attentes de l’ensemble de l’école à l’égard de tous les élèves et du personnel
  • Utilisation cohérente d’un système de reconnaissance et d’un système de conséquences
  • Les attentes en matière de comportement sont enseignées aux élèves
  • Procédures de suivi et d’évaluation régulière de l’efficacité du programme.

Principes directeurs

La réussite scolaire et les compétences comportementales attendues sont le résultat d’une collaboration entre l’école, le personnel et les familles afin de fournir un continuum de soutien à tous les élèves. Un continuum de soutien scolaire et comportemental comprend :
  • L’enseignement à l’échelle de l’école pour tous les élèves (enseignement de base)
  • des interventions pédagogiques pour les élèves qui risquent d’avoir des besoins scolaires ou sociaux et comportementaux (enseignement complémentaire)
  • Un enseignement individualisé pour les élèves ayant des besoins scolaires ou comportementaux intenses ou chroniques (enseignement intensif).

  Axé sur les données

Les données sont recueillies pour déterminer l’efficacité du programme mis en œuvre. Les données sont également utilisées pour déterminer les changements nécessaires pour rendre le programme plus efficace pour tous les élèves. L’équipe utilise les données pour identifier les élèves qui pourraient avoir besoin d’un enseignement plus poussé ou d’un soutien individualisé pour réussir.

Des enseignants et un personnel engagés

Nous avons la chance d’avoir des enseignants et des membres du personnel qui se soucient des enfants, travaillent en collaboration et se soutiennent mutuellement, ce qui profite aux élèves. Cela facilite une progression harmonieuse de l’apprentissage. La majorité de nos activités du midi et après l’école sont animées par nos propres enseignants : Drama Rama, Art, All Sports, Social Action, Choir, et Dance Fun Fridays sont quelques-unes des activités proposées. Nous présentons les talents de nos élèves lors de deux concerts par an, en hiver et au printemps. Ces talents sont également mis en valeur lors de la guignolée des élèves de première année, en décembre, dans le quartier de l’école, et lors de la célébration de l’apprentissage, en mars.

Partenaires communautaires

Grâce à nos partenaires communautaires, tels que Collective Community Services, Missing Children’s Network et les universités locales, nos élèves bénéficient de groupes d’aptitudes sociales, de musicothérapie et d’art-thérapie, d’ateliers d’aptitudes sociales, d’ateliers sur la sécurité, de conférenciers invités et de divers clubs parascolaires.

Subventions gouvernementales

Grâce à des subventions gouvernementales, nous proposons des cours d’héritage linguistique en espagnol et en italien après l’école, et nous cherchons à les développer. Nous avons pu inviter des auteurs, organiser des présentations interactives, assister à des représentations théâtrales, participer à des activités de plein air, etc.